La peau des pieds et les mains sont très fragiles à cause des agressions de l’environnement qui l’entour (froid, l’humidité, le travail manuel). L’hiver arrive et vous en doutez bien que vos crevasses sur les mains reviennent et vous aurez les mains abîmées. Pas de panique, nous allons essayer de comprendre la cause et de voir quelques solutions pour les soigner.
C’est quoi une crevasse ?
Une crevasse est un petit gerçure main plu ou moins profonde sur la peau. Les crevasses peuvent être moins profondes, mais généralement très douloureuses. Lorsque la peau ne contient pas de graisse et ne retient pas d’eau pour s’hydrater. Donc la peau ne peut pas jouer son rôle de protectrice et subit beaucoup d’irritation extérieure.
Comment appareille-t-elle ?
Il y a plusieurs hypothèses, pourquoi votre crevasse doigt se manifeste ? Cela dépend généralement des environnements ou bien des manies. Voici quelques exemples le plus courants : une très forte sensibilité de la peau, une déshydratation de la peau à cause du froid, du contacte permanent avec l’eau ou transpiration (surtout dans la chaussure), une affection cutanée déjà existant, mauvais positionnement du bébé lors de l’allaitement et qui n’arrive pas à attraper le téton de sa mère correctement et l’endommage, utilisation de produit chimique et détergeant. Les crevasses présentent souvent sous la forme d’une fissure un peu visible, et toujours accompagnée de : une inflammation et gonflement, des rougeurs pouvant aller jusqu’aux violacées, des saignements, douleur de type tiraillement. Il faut envisager d’une prise de charge si les symptômes se manifestent.
Solution pour soigner les crevasses sur les mains
Pour commencer, il faut toujours prendre soin des mains et les protéger ses mains lorsqu’il fait froid en portant des gants. Et lorsqu’on fait la vaisselle ou des tâches ménagères toujours portées des gants en plastique pour limiter les contacts avec les détergents et autres produits chimiques. Le traitement des crevasses se fait juste avec de bons gestes : l’application d’antiseptiques, l’application de pommades pour favoriser la circulation des lésions. Pour les crevasses au niveau des mamelons : assécher les lésions, appliquer des pommades grasses, revoir les méthodes d’allaitement. Il est conseillé de ne pas exposer les zones sensibles au froid quand les crevasses sont encore présentes. Homéopathie et phytothérapie sont très efficaces pour soulager les symptômes. L’homéopathie est une option thérapeutique efficace pour contrer la crevasse des mains. Vous suivrez le traitement suivant : trois granules de graphites, neufs CH et trois fois par jour jusqu’à l’amélioration, si les crevasses sont un peut jaunâtres. Si le fond de la crevasse est saignant, il faut appliquer trois granules de nitricum acidum neuf CH, trois fois par jour. En cas de manifestation grave des crevasses : cinq granules cinq fois par jour pendant deux jours, ensuite trois fois par jour jusqu’à l’amélioration. Pour le traitement phytothérapie, on utilise lors des crevasses. Il faut mélanger de composition de plante : trente grammes de pensée sauvage partie aérienne, vingt grammes de petite centaurée, vingt grammes de fumeterre partie aérienne, dix grammes fleur d’oranger bigaradier. Mettre une cuillère à soupe de ce mélange dans cent vingt-cinq millilitres, et laisser bouillir di minute. Boire deux à trois tasses par jour pour une cure d’une semaine.