Les avantages du pansement silicone pour cicatrice

pansement silicone

Plusieurs personnes se préoccupent à part entière de leurs cicatrices suivant une opération chirurgicale ou des blessures. Parfois, le processus de cicatrisation des plaies est complexe, selon leurs types. Lors de sa fermeture, celle-ci peut laisser apparaître une couche cutanée externe décolorée et doter d’une texture dissemblable que la peau environnante.

Pourquoi utiliser des pansements en silicone ?

L’apparition des cicatrices signifie qu’il y a une perturbation de l’équilibre du collagène au niveau de la peau. Certaines personnes utilisent des crèmes afin d’atténuer leur marque récente ou ancienne. Le pansement silicone est bien connu pour ses effets qui permettent d’améliorer l’apparence des cicatrices. En effet, l’utilisation de la silicone en étant un complément des pansements traditionnels permet de les réduire. Les pansements en silicone existent en feuille et en gel. Elle permet d’éviter la formation de tissus anormaux et de réguler la production de fibroblastes. Particulièrement, la silicone est efficace pour réduire les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes qui sont causées par le dépôt excessif de collagène qui conduit la formation de tissu rigide, en excès et qui fait apparaître des rougeurs. Pour plus d’infos, allez sur www.bnm-sante.fr.

Sachez qu’il y a 3 différents types de cicatrices : la cicatrice atrophique, chéloïde et l’hypertrophique. La première peut être due à un manque de collagène suite à la vergeture, à la varicelle ou à un bouton d’acné. Sa forme apparaît en petits cratères sur la peau. Le deuxième type est peut-être la cause d’une surproduction de collagène. Ceci apparaît à l’endroit d’un piercing et généralement de couleur rosée ou rouge. L’hypertrophique peut avoir une liaison à un excès de collagène qui se montre en relief.

Comment utiliser les pansements silicones ?

Le pansement silicone est un élément mécanique qui doit être placé au niveau de la cicatrice. Ainsi, il peut apporter plus d’humidité sur celle-ci et permet une meilleure cicatrisation. Il peut réguler les phénomènes inflammatoires. Les bandes en silicone sont destinées pour les plasties abdominales ou bien pour les cicatrices dues à la césarienne. Les ronds de silicone sont faits pour celles qui sont à la suite des liposuccions. Les gels de silicone transparente peuvent être utilisés pour la prévention et le traitement des formations de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes suivant une intervention chirurgicale, une blessure ou une brûlure. Ceci contient un mélange unique de cinq formes de silicone et de la vitamine E. La couche transparente du gel en silicone peut protéger, hydrater la peau.

Quels sont les avantages des pansements silicone pour cicatrice ?

Le pansement silicone pour cicatrice peut-être utilisée même après plusieurs années après la cicatrisation. Celle-ci est un dispositif médical qui nécessite la prescription d’un médecin, notamment un dermatologue. En outre, elle présente de nombreux avantages. Elle permet de prévenir de la formation de cicatrice anormale, rend les cicatrices moins douloureuses et moins rouges. De plus, ceci permet de diminuer l’inconfort et les démangeaisons, de rendre la peau plus claire, plus lisse et les traces plus plates et plus douces. Les autres avantages de la silicone c’est qu’après l’application, l’utilisateur peut appliquer sur sa peau des crèmes de protection solaire ou le maquillage. Sans dire que ceci convient aux enfants et à tous les types de peau. Elle est douce, inodore, incolore et ne plaque pas.

Cependant, il est indispensable de prendre en considération les instructions et les précautions d’utilisation. Par exemple, l’utilisation du gel exige que ceci soit appliqué sur une peau sèche et propre durant le matin et le soir. Ceci ne peut pas être appliqué qu’après le retrait des points de suture et sur une peau saine. Cet élément ne peut être utilisé de plus d’un an après son ouverture, 3 ans non couvert sous une température de moins de 25 ° C.

 

Comment soigner des crevasses sur les mains ?
À quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?